Grande conférence

Activités
12 novembre
09:00 - 10:00
Hôtel Bonaventure
Salle de bal – Montréal 1 à 5
Animatrice : Alix Dufresne
Panélistes : Frédéric Mazelly, Rafael Payare et Maria do Céu Ramos

Comment les arts vivants enrichissent-ils le vivre-ensemble ?

Cette nouvelle ère suscite de plus en plus l’importance du vivre ensemble mondialement. De se regrouper et d’affirmer les valeurs de notre milieu des arts vivants actuels ouvert sur le monde. Acteurs et actrices du spectacle, à travers le monde, c’est ce que nous faisons au quotidien : réunir des humains autour de ce qui est en vie, sur la planète bleue.

Une affirmation collective qui s'appuie sur la nécessité de la circulation des arts vivants pour s’exposer à la différence, réveiller les émotions, sentir notre corps mouvant, honorer le pouvoir créatif, ouvrir les réflexions, et surtout le faire ensemble.

Ce panel animé par l’artiste, Alix Dufresne, sera l’occasion d’offrir la perspective et les questionnements qui émergent de la génération actuelle.

Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. Parmi ses créations : Nuits Frauduleuses, La déesse des mouches à feu, Hidden Paradise, Féministe pour Homme et Malaise dans la civilisation. Pour son audace de renouveler les pratiques de la mise en scène, elle se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Ses spectacles, qu’ils soient poétiques, sociologiques ou politiques, résonnent toujours avec les préoccupations du monde actuel.

Frédéric Mazelly est le directeur artistique du Parc et de la Grande halle de la Villette à Paris, dont il dirige les programmations culturelles depuis 2007. Il est particulièrement attentif à la jeune création internationale dans le domaine du spectacle vivant, et cherche activement à encourager la création par différents programmes dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels.
En tant que chef de projet à la Villette, il a été l'initiateur des festivals 100 Dessus Dessous (danse, théâtre et performances), Villette Sonique (musiques actuelles), Villette Numérique (arts numériques et électroniques), et de projets extérieurs orientés vers les arts plastiques et les musiques du monde avec Scènes d'Eté. Il a été un membre actif des réseaux européens Junge Hunde, IETM, et aujourd'hui, de Create to Connect. Plus récemment, il a été au cœur des activités entourant les Jeux Olympiques Paris 2024, où les espaces de la Villette se sont transformés en Parc des Nations, site de célébration des médaillés olympiques et ont accueilli Archi Folies, projet d’exposition extérieure avec vingt pavillons pour vingt fédérations sportives. Ancien directeur administratif et artistique du Théâtre de Châtillon, il est diplômé en économie et a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Paris.

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Maria do Céu Ramos
Présidente d'Évora_27 - Capitale européenne de la culture depuis octobre 2024, Maria do Céu Ramos a une carrière distinguée dans la philanthropie, avec un fort accent sur les secteurs sociaux et culturels.

Elle est titulaire d'un diplôme en droit de la faculté de droit de l'université de Lisbonne, a suivi le programme de gestion avancée pour cadres à la faculté d'économie et de sciences commerciales de l'université catholique portugaise et a obtenu un diplôme de troisième cycle en créativité et gestion du design pour l'innovation commerciale à l'IADE.

Mme Ramos a été secrétaire générale de la Fondation Eugénio de Almeida, l'une des plus grandes institutions privées de la région de l'Alentejo, de 1987 à 2024, dont elle a supervisé les activités institutionnelles et culturelles.

Depuis 2018, elle est présidente du Centre portugais des fondations, qui représente environ 150 des principales fondations du Portugal.

Parmi ses autres rôles notables, elle a été membre de l'association Évora 2027 pour la capitale européenne de la culture et membre du conseil stratégique de la communauté intercommunale centrale de l'Alentejo. De 2008 à 2013, elle a été membre du comité de partenariat pour la régénération urbaine du centre historique d'Évora.

Elle a été secrétaire d'État à la jeunesse dans le XIIe gouvernement constitutionnel, de 1992 à 1995, et députée d'Évora, de 1999 à 2002, et de Porto, de 1995 à 1997.

Mme Ramos a également été présidente du conseil consultatif de l'hôpital Espírito Santo d'Évora de 2014 à 2017, membre du conseil régional de la commission régionale de développement et de coordination de l'Alentejo de 2010 à 2018, et membre fondateur de la commission régionale du tourisme d'Évora de 1991 à 1992.

En outre, elle a occupé le poste de présidente du Conseil fiscal de la Fondation de solidarité sociale Obra de São José Operário.

Juriste qualifiée, Mme Ramos a également occupé des postes juridiques au sein de la direction régionale de l'agriculture de l'Alentejo et de la délégation régionale de l'Alentejo de l'Institut pour l'emploi et la formation professionnelle.

En juin 2023, le conseil municipal d'Évora lui a décerné la médaille d'or du mérite municipal.
musique OFF CINARS

거울도시 (Mirror City)

Dasom Baek

Une combinaison d'instruments traditionnels coréens et de sons électroniques est utilisée pour exprimer les émotions des citadins. Cette œuvre d'art vise à amplifier ces émotions et à partager les histoires intérieures de ceux qui vivent ensemble...

14 novembre 2024 à 20:00

nouvelles ecritures Programmation Officielle

1 DROP 1000 YEARS + Elusive Matter

Martin Messier

1 DROP 1000 YEARS L’homéostasie maintient l’équilibre vital en préservant la température adéquate de l’organisme, incarnant ainsi la pérennité. En 2022, le commissaire Jaehoon Bang invite Martin Messier à explorer ce concept à travers une...

14 novembre 2024 à 21:30

danse OFF CINARS

1°C / One Degree

Q Dance Company

Un degré est une mesure qui trace une frontière dans la continuité. L’aspect physique et les objets des sports de saut représentent une volonté et un désir de bondir en avant dans un cycle de vie continu. La scène est structurée autour...

14 novembre 2024 à 20:00

theatre OFF CINARS

176 pas

Théâtre de l’Œil

Octave, excellent pianiste, est paralysé par la peur de l'inconnu et ne quitte jamais son domaine. Delphine, quant à elle, mène une vie active entre natation, pêche et travail chez ses parents poissonniers. Leur rencontre improbable engendre une...

14 novembre 2024 à 19:00

musique OFF CINARS

64개의 찰나 (64 Spiritual Moment)

64ksana

Les 64 moments spirituels s'inspire d’un rite chamanique de la région coréenne de Hwanghaedo. Ce rite est connu pour ses rituels les plus extrêmes parmi les nombreux rites chamaniques coréens. Le spectacle reprend la musique traditionnelle...

14 novembre 2024 à 20:00

danse OFF CINARS

9.2

Cas Public

Beethoven a écrit sa Neuvième Symphonie alors qu’il était presque complètement sourd. Cai Glover est malentendant, il fait le choix de danser sans son aide auditive. Qu’est-ce que nos sens – ou leur absence – racontent sur notre monde et, surtout,...

Plusieurs dates