Atelier sur les visas

Activités
13 novembre
09:00 - 11:00
Hôtel Bonaventure - Outremont
Salle : Outremont 4

Traverser la frontière canado-américaine pour les compagnies artistiques, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs dans le monde, demande des défis administratifs, budgétaires et logistiques souvent complexes. CINARS est heureuse d’offrir une séance d’information sur la question des visas temporaires allant aux États-Unis pour y performer, pour les artistes du Canada mais aussi des autres pays. Pour dégager certaines stratégies dans le processus d'obtention des visas temporaires et mieux informer la part que doivent assumer les diffuseurs hôtes, nous avons convié l’avocat américain spécialiste de la question, Will Spitz, qui sera secondé par le consultant canadien bien connu, Robert Baird. Cette séance se nourrira de l’expérience vécue par deux compagnies ayant récemment tourné aux États-Unis, soit le Petit Théâtre de Sherbrooke (Élyse Bruenau) et l’agence d’artistes Station Bleue (Annick-Patricia Carrière), qui pourront témoigner de leurs expériences respectives. La séance sera également ouverte aux questions de l’assistance.

Will Spitz, avocat associé chez CoveyLaw / Tamizdat (États-Unis)
Panéliste
Will Spitz dirige la division des arts du spectacle chez la firme CoveyLaw, en se concentrant principalement sur la préparation des demandes de visa O et P pour les artistes entrant temporairement aux États-Unis afin de s’y produire. Il fournit également des services pro bono aux artistes étrangers et aux professionnels des arts en tant qu'avocat bénévole à Tamizdat, une organisation à but non lucratif qui promeut les échanges culturels internationaux. Il a présenté et animé des panels sur les questions de mobilité des artistes lors de conférences telles que Amsterdam Dance Event, South by Southwest, Folk Alliance International, Indie Week, Mondo, CMJ, Breakout West et la conférence ACES de l'Association américaine des avocats en droit de l'immigration (American Immigration Lawyers Association). Will est également un musicien qui a joué dans divers groupes de rock et de musique électronique, ainsi que dans l'ensemble de gamelan balinais de New York, Gamelan Dharma Swara. Il est titulaire d'un doctorat en droit de la Brooklyn Law School et d'une licence de l'université de Boston. Il est admis au barreau de l'État de New York.

Robert Baird, consultant et président de BAM! Baird Artists Management (Canada)
Panéliste
Robert Baird est président de BAM ! Baird Artists Management Consulting
à Toronto, et est un expert reconnu en matière de tournées internationales, notamment en ce qui concerne les visas, les retenues à la source et la fiscalité. Pendant de nombreuses années, M. Baird a dirigé une agence de réservation à Toronto, avec une liste internationale d'artistes de comédies musicales, d'instrumentistes, de chanteurs.euses et de groupes variés.
Il a siégé dans différents rôles, au sein de plusieurs organismes dont le NAPAMA (North American Performing Arts Managers and Agents), le Festivals and Events Ontario (FEO), l’OAPN (Ohio Arts Professionals Network), l'APAP (Association of Performing Arts Professionals) Showcase Coordinator et le The King's Singer Global Foundation. M. Baird est un agent de réservation de l'A.F.M.et un agent d'acceptation pour l'I.R.S. Il est bien connu pour ses chroniques sur le thème « Crossing Borders » dans l’International Musician et IFEA's.