13 novembre
09:00 - 11:00
Hôtel Bonaventure - Westmount
À destination des dirigeant.es, producteurs.rices et artistes émergent.e.s ou en milieu de carrière.
Cette séance de partage de connaissances débutera par la présentation d'un cas concret, qui servira de point de départ pour des réflexions collectives. Tous.tes les participant.e.s seront invité.e.s à contribuer activement aux discussions, avec pour objectif de développer et renforcer leur vision du leadership.
Karen Toftegaard, experte en festivals, partage ses perspectives à travers des exemples concrets sur la manière de gérer les crises auxquelles les organisations culturelles — grandes, moyennes et petites — sont confrontées ces dernières années.
Elle explore comment accompagner les personnes créatives, qui, qu'elles en soient conscientes ou non, prennent des risques et se retrouvent parfois prises dans des situations chaotiques. Comment aborder les conflits mondiaux avec sensibilité et respect, alors que les institutions culturelles deviennent souvent des terrains d'affrontement pour des enjeux politiques ?
Elle s'interroge également sur la création d'espaces de travail sûrs et inclusifs pour les personnes, quels que soient leur âge, genre, origine sociale, culturelle ou leur neurodiversité.
Le feu, symbole de crise, peut soit tout détruire, soit devenir un allié offrant chaleur et réconfort. Tout dépend de la manière dont nous apprenons à le maîtriser, en tenant compte des contextes et des conditions.