14 novembre 2024
à
21:30
Société des arts technologiques [SAT]
Direction artistique : Martin Messier
1 DROP 1000 YEARS
L’homéostasie maintient l’équilibre vital en préservant la température adéquate de l’organisme, incarnant ainsi la pérennité. En 2022, le commissaire Jaehoon Bang invite Martin Messier à explorer ce concept à travers une performance.
La Global Conveyor Belt, un gigantesque courant océanique nommé boucle thermohaline, brasse les eaux des cinq océans, régulant le climat mondial. En moins de mille ans, une goutte d’eau traverse le globe, transportant nutriments, chaleur et vie, influençant les écosystèmes. Depuis 200 ans, ce courant ralentit, menacé par l’activité humaine. Tout dysfonctionnement pourrait précipiter un effondrement climatique, l’eau étant vitale.
Messier met en lumière cette subtilité homéostatique et la fragilité de l’équilibre, interrogeant les courants cruciaux pour notre survie.
Elusive Matter
Avec Elusive Matter, performance lumineuse et sonore, Martin Messier transforme de simples volutes de fumée en surface de projection. Dans un espace plongé dans le noir, avec comme unique source de lumière un projecteur allumé en fond de scène, Messier fait émerger de cette matière fuyante une multitude d’espaces fantomatiques, de formes architecturales et d’images oniriques, juxtaposant son et lumière afin de façonner une atmosphère à la fois spectrale et apaisante.