Vers une nouvelle circulation des arts vivants en Europe?

Conférences
26 mai 2021

Cette activité au lieu le mercredi 26 mai à 12h00 (HAE).

La tournée étant liée à un modèle d'affaire nécessitant une mobilité sur les territoires qui sont présentement fermés, nous voyons émerger en Europe une réflexion amenant à redéfinir les termes «international», «écologie» ou «parcours». Ne devrait-on pas alors parler de «distribution» et «circulation» tout en faisant référence à la «transmission des voix artistiques»? Y aurait-il une nouvelle façon d’entrevoir la circulation des voix artistiques avec plus d’équité et de solidarité au-delà des frontières? Comment pouvons-nous faire en sorte que les expériences, les concepts et l'esthétique des arts de la scène continuent de véhiculer des idées qui se répandront et contribueront à la création de communautés internationales?

Animateur
Charles Vallerand

Charles a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des politiques culturelles, de la radiodiffusion de service public et de la coopération internationale. Il est actuellement spécialiste en optimisation des programmes à Téléfilm Canada. Depuis 2015, il est membre du Mécanisme d'experts de la Convention de l'UNESCO de 2005, qui fournit aux pays en développement une aide au renforcement des capacités en matière de gouvernance des politiques culturelles et de diversité des médias. Il est l'éditeur d'une revue de presse hebdomadaire "Cultures à l'ère numérique" couvrant les questions émergentes et les meilleures pratiques dans le domaine des arts et de la culture. En tant que consultant, il a récemment rédigé la boîte à outils politique de l'UNESCO "Culture in Crisis" : Guide pratique pour un secteur créatif résilient et la politique de développement culturel 2017-2022 de la ville de Montréal. Auparavant, Charles était secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle. Il a travaillé successivement pour le ministère du Patrimoine canadien, l'Ambassade du Canada à Paris, TV5 Québec Canada, CBC/Radio-Canada et Droits et Démocratie.

Intervenants
Heidi Wiley Directrice générale European Theatre Convention (ETC)

Depuis 2009, Heidi Wiley a fait de l'ETC un réseau européen doté d'un programme international de collaboration artistique, de développement professionnel et de défense des intérêts des théâtres publics européens dans plus de 25 pays. Sous sa direction, l'ETC est devenu un partenaire stratégique de la Commission européenne et s'est vu décerner de nombreux prix européens pour des productions de théâtre jeune public et de théâtre numérique, dans les domaines du développement de public et du patrimoine culturel, en tant qu'organisation pour ses réalisations exceptionnelles. Elle a été invitée au Réseau européen d'experts de la culture et de l'audiovisuel (European Expert Network on Culture and Audiovisual - EENCA) en tant qu’auteur experte et elle a co-initié le premier Forum européen du théâtre (European Theatre Forum) avec la Commission européenne et la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne. Heidi a commencé sa carrière en tant que productrice internationale et directrice de tournées pour les artistes Victoria Chaplin et les Tiger Lillies, effectuant des tournées à travers l'Europe et l'Asie dans les principaux festivals et salles de spectacle. Gestionnaire culturelle diplômée de la Sorbonne et de l’université Leuphana, elle a vécu et travaillé durant les vingt dernières années au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne.

Stéphane Segreto-Aguilar Responsable du développement international • Coordinateur Réseau Circostrada

Stéphane Segreto-Aguilar est responsable du développement international à ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, et coordinateur de Circostrada, le réseau européen des arts du cirque et des arts de la rue. Diplômé d'un master en politiques et gestion de la culture en Europe, il se consacre depuis plus de dix ans à explorer les interconnections entre culture, identité et relations internationales, tout en promouvant la création artistique comme instrument de transformation sociale et en expérimentant de nouvelles formes de coopération et de gouvernance.

Yohann Floch Secrétaire Général European Dancehouse Network (EDN)

Basé à Copenhague, Yohann Floch est le secrétaire général d'EDN - European Dancehouse Network. Il a été consultant culturel travaillant pour des organisations artistiques indépendantes et des institutions culturelles, et un défenseur des arts et de la culture, soutenant les échanges culturels en Europe et avec d'autres continents.
Spécialiste du spectacle vivant, il a conçu, coordonné ou contribué à de nombreux projets de coopération européenne et des collaborations internationales, dont récemment Perform Europe (piloté par l'IETM), Europe Beyond Access (mené par le British Council), Learning Trajectories (coordonné par Eunia), SHIFT (piloté par le Conseil européen de la musique), i-Portunus (dirigé par le Goethe Institut), Innovative Leadership Network (coordonné par Dansehallerne) entre autres.
Il a été un expert externe pour des organisations gouvernementales ainsi que des fondations privées et d'autres organismes intermédiaires actifs dans la programmation artistique, l'entrepreneuriat culturel ou les stratégies d'internationalisation.
Il est conférencier invité au sein d’universités, anime des réunions professionnelles et des ateliers sur le réseautage international, le renforcement des capacités et la gestion stratégique. Il contribue actuellement à plusieurs programmes de mentorat internationaux tels que PARI (France) ou Rebonds (Belgique).
Membre du conseil d'administration d'On the Move, le réseau international dédié à la mobilité culturelle, Yohann dirige également FACE, une plateforme européenne facilitant la collaboration dans le domaine des arts du spectacle et développant des programmes de renforcement des capacités pour les artistes et les professionnels de la culture. Enfin, il est membre du conseil consultatif international de l'organisation danoise IMMART-International Migration Meets the Arts.
Il est titulaire d'un Master en littérature comparée de l'Université de Provence et d'une Spécialisation en gestion culturelle et communication d'IC.COM Paris.