Grande conférence

Activités
12 novembre
09:00 - 10:00
Hôtel Bonaventure
Salle de bal – Montréal 1 à 5
Animatrice : Alix Dufresne
Panélistes : Frédéric Mazelly, Rafael Payare et Maria do Céu Ramos

Comment les arts vivants enrichissent-ils le vivre-ensemble ?

Cette nouvelle ère suscite de plus en plus l’importance du vivre ensemble mondialement. De se regrouper et d’affirmer les valeurs de notre milieu des arts vivants actuels ouvert sur le monde. Acteurs et actrices du spectacle, à travers le monde, c’est ce que nous faisons au quotidien : réunir des humains autour de ce qui est en vie, sur la planète bleue.

Une affirmation collective qui s'appuie sur la nécessité de la circulation des arts vivants pour s’exposer à la différence, réveiller les émotions, sentir notre corps mouvant, honorer le pouvoir créatif, ouvrir les réflexions, et surtout le faire ensemble.

Ce panel animé par l’artiste, Alix Dufresne, sera l’occasion d’offrir la perspective et les questionnements qui émergent de la génération actuelle.

Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. Parmi ses créations : Nuits Frauduleuses, La déesse des mouches à feu, Hidden Paradise, Féministe pour Homme et Malaise dans la civilisation. Pour son audace de renouveler les pratiques de la mise en scène, elle se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Ses spectacles, qu’ils soient poétiques, sociologiques ou politiques, résonnent toujours avec les préoccupations du monde actuel.

Frédéric Mazelly est le directeur artistique du Parc et de la Grande halle de la Villette à Paris, dont il dirige les programmations culturelles depuis 2007. Il est particulièrement attentif à la jeune création internationale dans le domaine du spectacle vivant, et cherche activement à encourager la création par différents programmes dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels.
En tant que chef de projet à la Villette, il a été l'initiateur des festivals 100 Dessus Dessous (danse, théâtre et performances), Villette Sonique (musiques actuelles), Villette Numérique (arts numériques et électroniques), et de projets extérieurs orientés vers les arts plastiques et les musiques du monde avec Scènes d'Eté. Il a été un membre actif des réseaux européens Junge Hunde, IETM, et aujourd'hui, de Create to Connect. Plus récemment, il a été au cœur des activités entourant les Jeux Olympiques Paris 2024, où les espaces de la Villette se sont transformés en Parc des Nations, site de célébration des médaillés olympiques et ont accueilli Archi Folies, projet d’exposition extérieure avec vingt pavillons pour vingt fédérations sportives. Ancien directeur administratif et artistique du Théâtre de Châtillon, il est diplômé en économie et a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Paris.

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Maria do Céu Ramos
Présidente d'Évora_27 - Capitale européenne de la culture depuis octobre 2024, Maria do Céu Ramos a une carrière distinguée dans la philanthropie, avec un fort accent sur les secteurs sociaux et culturels.

Elle est titulaire d'un diplôme en droit de la faculté de droit de l'université de Lisbonne, a suivi le programme de gestion avancée pour cadres à la faculté d'économie et de sciences commerciales de l'université catholique portugaise et a obtenu un diplôme de troisième cycle en créativité et gestion du design pour l'innovation commerciale à l'IADE.

Mme Ramos a été secrétaire générale de la Fondation Eugénio de Almeida, l'une des plus grandes institutions privées de la région de l'Alentejo, de 1987 à 2024, dont elle a supervisé les activités institutionnelles et culturelles.

Depuis 2018, elle est présidente du Centre portugais des fondations, qui représente environ 150 des principales fondations du Portugal.

Parmi ses autres rôles notables, elle a été membre de l'association Évora 2027 pour la capitale européenne de la culture et membre du conseil stratégique de la communauté intercommunale centrale de l'Alentejo. De 2008 à 2013, elle a été membre du comité de partenariat pour la régénération urbaine du centre historique d'Évora.

Elle a été secrétaire d'État à la jeunesse dans le XIIe gouvernement constitutionnel, de 1992 à 1995, et députée d'Évora, de 1999 à 2002, et de Porto, de 1995 à 1997.

Mme Ramos a également été présidente du conseil consultatif de l'hôpital Espírito Santo d'Évora de 2014 à 2017, membre du conseil régional de la commission régionale de développement et de coordination de l'Alentejo de 2010 à 2018, et membre fondateur de la commission régionale du tourisme d'Évora de 1991 à 1992.

En outre, elle a occupé le poste de présidente du Conseil fiscal de la Fondation de solidarité sociale Obra de São José Operário.

Juriste qualifiée, Mme Ramos a également occupé des postes juridiques au sein de la direction régionale de l'agriculture de l'Alentejo et de la délégation régionale de l'Alentejo de l'Institut pour l'emploi et la formation professionnelle.

En juin 2023, le conseil municipal d'Évora lui a décerné la médaille d'or du mérite municipal.
nouvelles ecritures Programmation Officielle

1 DROP 1000 YEARS + Elusive Matter

Martin Messier

1 DROP 1000 YEARS L’homéostasie maintient l’équilibre vital en préservant la température adéquate de l’organisme, incarnant ainsi la pérennité. En 2022, le commissaire Jaehoon Bang invite Martin Messier à explorer ce concept à travers une...

14 novembre 2024 à 21:30

nouvelles ecritures OFF CINARS

Falla

Julia B. Laperrière

Extrait dans le cadre de la série vitrine conjointe | Art Circulation + FLAK + FÔVE & Invités Falla raconte l’histoire de la première fois où Julia Laperrière a porté un godemiché. En collaboration avec la guitariste Pia Achternkamp, la...

12 novembre 2024 à 20:45

nouvelles ecritures OFF CINARS

Looper

Dorian Nuskind-Oder | Le Radeau

Le Radeau présente Looper est né d’un échange entre la chorégraphe Dorian Nuskind-Oder, et l’artiste de cirque Elena Lev, pionnière de la discipline du cerceau et icône du Cirque du Soleil. Une expérience intime et poétique, la performance...

Plusieurs dates

nouvelles ecritures OFF CINARS

Outside | In

Théâtre Junction

Outside | In est une expérience immersive hybride conçue par Mark Lawes et créée avec Raphaële Thiriet et le collectif Théâtre Junction, qui s’inspire du panoptique, de la science-fiction et des jeux d’évasion. Cette oeuvre expérimentale explore...

Plusieurs dates

nouvelles ecritures OFF CINARS

Rot Hat

Nate Yaffe | Le Radeau

Le Radeau présente Rot Hat est une fiction historique, une cérémonie spéculative pour entrer dans la forêt sombre. Avec humour et une vulnérabilité désarmante, Nate Yaffe puise dans la logique subtile de son corps neurodivergent pour « se...

Plusieurs dates

nouvelles ecritures OFF CINARS

The Cloud

Et tu, Machine

Une performance queer anti-capitaliste, The Cloud prend à bras-le-corps la catastrophe environnementale liée à l’espace de stockage numérique du même nom. Interrogeant nos comportements et nos responsabilités en tant que citoyen·ne·s, The Cloud...

Plusieurs dates