Cette activité au lieu le vendredi 28 mai à 12h00 (HAE).
La diversité artistique en Asie est on ne peut plus foisonnante. Cependant, depuis l’avènement de la pandémie, une nouvelle tendance voit le jour à travers les replis imposés par le confinement et le souhait de maintenir l’expansion à l'international. Ces voix différentes et divergentes issues de l’Asie font écho à des tendances plus ou moins semblables qui émanent d’autres continents. Si loin et si proche, sommes-nous dans une éclosion de redéfinition du concept de localisation, de globalisation sinon de glocalisation de la culture contemporaine ?
Charles a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des politiques culturelles, de la radiodiffusion de service public et de la coopération internationale. Il est actuellement spécialiste en optimisation des programmes à Téléfilm Canada. Depuis 2015, il est membre du Mécanisme d'experts de la Convention de l'UNESCO de 2005, qui fournit aux pays en développement une aide au renforcement des capacités en matière de gouvernance des politiques culturelles et de diversité des médias. Il est l'éditeur d'une revue de presse hebdomadaire "Cultures à l'ère numérique" couvrant les questions émergentes et les meilleures pratiques dans le domaine des arts et de la culture. En tant que consultant, il a récemment rédigé la boîte à outils politique de l'UNESCO "Culture in Crisis" : Guide pratique pour un secteur créatif résilient et la politique de développement culturel 2017-2022 de la ville de Montréal. Auparavant, Charles était secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle. Il a travaillé successivement pour le ministère du Patrimoine canadien, l'Ambassade du Canada à Paris, TV5 Québec Canada, CBC/Radio-Canada et Droits et Démocratie.
Plus connu comme directeur du festival de George Town, Joe Sidek s'est imposé comme l'un des fervents défenseurs des arts en Malaisie. Avant d'occuper le poste de directeur du festival, Joe Sidek a joué un rôle majeur au sein de diverses formes d'expression artistique - de la gestion d'événements à la conservation d'œuvres d'art, en passant par la direction de restaurant et même la création de costumes. Un fait moins connu à propos de Joe est qu'il dirige toujours l'usine textile chimique familiale, Chemdyes Sdn Bhd.
Avec son expérience dans le secteur industriel, sa nature entrepreneuriale et sa passion visionnaire pour les arts, il n'est pas surprenant que huit ans après sa nomination en tant que directeur du festival GT en 2010, le festival n'a cessé de se développer et gagner en notoriété. Parallèlement, Joe a également dirigé le Rainforest Fringe Festival à Kuching après l’avoir fondé en 2017 et dirigé le Butterworth Fringe Festival pendant 3 ans (2015-2017). En 2014, il a amené Tropfest, le plus grand festival de courts métrages au monde, en Asie du Sud-Est et a présenté la 1ère édition du Tropfest South East Asia à Penang. Il a été invité à s'exprimer au niveau régional et international dans des villes comme Brisbane, Taipei, New York, Salzbourg, Hong Kong, Jakarta, Chiang Mai, Séoul, Gwangju, Shanghai, Adélaïde, Yokohama et Malte, entre autres, sur son expérience et son engagement dans la défense des arts.
Il est le président de la Federation of Asian Cultural Promotion (FACP) pour la période 2020-2022, un expert de l'industrie au sein de l'agence fédérale malaisienne pour les arts et la culture, l'Agence de développement de l'économie culturelle (CENDANA), et le président du Conseil des arts de Penang.
Membre clé du B-Floor Theatre, Sasapin Siriwanij est aussi artiste de théâtre indépendant et productrice. Elle a travaillé sur de nombreux projets de collaboration internationale pour le B-Floor Theater, For What Theatre, ainsi que de manière indépendante avec des collaborateurs internationaux. Sasapin a initié un certain nombre de plateformes de discussion et d'ateliers visant à nourrir l'écosystème de la scène artistique locale. Elle est directrice artistique du Bangkok International Performing Arts Meeting (BIPAM) depuis 2018, et a cofondé le réseau de producteurs des arts du spectacle thaïlandais (POTPAN).
Né en 1976 à Fukuoka au Japon, Yusuke Hashimoto a commencé sa carrière théâtrale en 1997 alors qu'il étudiait à l'université de Kyoto. Après avoir créé le Hashimoto Performing Arts Production Office en 2003, il devient producteur de théâtre et de danse contemporains. Après avoir fondé en 2010 Kyoto Experiment, le premier festival international des arts de la scène de Kyoto, il a été le directeur de la programmation du festival jusqu'en 2019. Il a été l'un des fondateurs et le directeur de l'Open Network for Performing Arts Management(ON-PAM) de 2013 à 2019. Depuis janvier 2014, il est le directeur de la programmation du ROHM Theatre Kyoto.