OKTOPUS

Conseil québécois de la musique

Canada (Quebec)
Musique FELLOWSHIP CQM

Oktopus est une figure importante de la scène canadienne des musiques métissées, ayant à son actif près de 350 prestations au pays et à l’international. L’octuor se consacre principalement à la musique klezmer et se distingue par une approche personnelle qui incorpore plusieurs éléments des répertoires classique, québécois et jazz. Loué pour la qualité de ses prestations et la finesse de ses arrangements, Oktopus a remporté au fil des années plusieurs prix locaux et internationaux.

Les prestations d’Oktopus sont passionnées autant que virtuoses et saupoudrées d’humour et d’histoires. Aux airs mélancoliques, reflet des persécutions millénaires, succèdent les célébrations sans bornes. Les arrangements et l’interprétation sont indéniablement enracinés dans la tradition klezmer, mais le groupe en prolonge les ramifications en y entrelaçant les compositions de Brahms, Kodály ou Mahler, les chansons québécoises ou encore l’improvisation jazz. Le respect des différentes traditions, l’authenticité et la volonté de réunir par la musique sont au cœur de la démarche artistique d’Oktopus.

Après Lever l’encre en 2014, Oktopus lance en 2017 Hapax, qui reçoit des nominations aux Junos et aux Prix de musique folk canadienne. Le groupe poursuit en 2021 avec Créature, qui obtient des nominations à l’ADISQ, aux Prix de musique folk canadienne ainsi qu’aux prix Opus. Enfin, c’est au printemps 2025 qu’Oktopus lance son tout dernier album, Brahms, Balkans & Bagels. Derrière ce titre aux allures humoristiques se cache un projet unique où s’enchevêtrent et s’embrasent les musiques classiques et folkloriques d’Europe de l’Est.

En 2019, grâce Oktopus remporte le Special prize for the most creative fusion of ancient and contemporary music traditions à l’International Competition of Folk Music Recordings de la radio slovaque à Bratislava, un premier prix pour le Canada à ce concours. En 2023, l’enregistrement de la pièce Wiegala composée par Ilse Weber dans le camp nazi de Theresienstadt reçoit le People’s Choice Award aux Bubbe Awards pour la meilleure vidéo d’une chanson juive. Cette distinction est remise chaque année par l’Institut de musiques juives du Brésil.

L’octuor Oktopus s’est formé en 2010 à l’initiative du clarinettiste Gabriel Paquin-Buki, qui signe les arrangements et quelques compositions.

Représenté par
Marjorie Bourque Agence Danielle Lefebvre (ADL)