Présentation de projets 1

Présentations de projets
10 November 2020 à 9:30

Cette activité aura lieu à 09h30 (HNE).

La présentation de projets permet à des compagnies et/ou des artistes sélectionnés par un jury de partager leur travail sur un projet déjà créé ou en développement, avec les artistes, agents et diffuseurs assistant à CINARS Web. C’est une excellente opportunité pour générer de vraies tournées, discussions, projets et partenariats.

Les projets présentés durant cette session sont:
- Operation : Orfeo de Hotel Pro Forma
- Retour de Huu Bac Quintet
- Flow de Compagnie Linga
- Frontière Nord de Le Carrousel, compagnie de théâtre
- SIX° de FLIP Fabrique
- Danse Mutante de MAYDAY

Animé par Denis Bergeron.

Animateur
Denis Bergeron Consultant

Denis Bergeron a commencé une carrière en gestion dans le domaine du transport maritime pendant plusieurs années avant de se lancer dans les arts. Suivant son instinct, il entreprend une nouvelle carrière à titre de danseur semi-professionnel en devenant boursier à l’école des Ballets Jazz de Montréal. Combinant son expérience de gestionnaire et de danseur, il reçoit une bourse en gestion des arts de l’Office des tournées du Conseil des arts du Canada, afin d’apprendre les rudiments de la gestion d’artistes et de tournées devenant ainsi, en 1992, un gérant/agent pour plusieurs artistes canadiens. Il a travaillé avec les compagnies Howard Richard Danse, Montanaro Danse, Cercle Vertueux Danse Théâtre et Sylvain Émard Danse. Il a travaillé aux Grands Ballets Canadiens et avec Les Violons du Roy ainsi que pour les événements de l’Équipe Spectra (2001 à 2007). Il a été directeur de la de la diffusion pour les compagnies Cas Public, Danse-Cité, Louise Bédard Danse et Montréal Danse sous la bannière du consortium ART CIRCULATION. Par la suite, il a été agent (Prom-Art) pour les compagnies Cas Public/Hélène Blackburn, Destins Croisés/Ismael Mouaraki, Fabrication Danse/Jean-Sébastien Lourdais, Le Carré des Lombes/Danièle Desnoyers, O Vertigo/Ginette Laurin et plusieurs autres artistes. Après un bref passage au CdS et Evenko, il est de retour dans le merveilleux monde de la danse, du théâtre et de la musique. Il est présentement sous contrat avec l’Usine C (Montréal).

Projets
Lene Bang Henningsen Hotel Pro Forma

Operation:Orfeo est une œuvre musicale qui s’inspire des principes fondamentaux de l’art visuel. C’est une nouvelle conceptualisation de l’opéra comme genre musical. La séquence causale et dramaturgique que nous retrouvons dans le libretto est remplacée par une série de tableaux et de compositions nourris par des principes purement visuels et auditifs, au lieu d’être alimentée par des méthodes dramatiques de narration. La performance est donc une interprétation visuelle qui réinvente les éléments essentiels de l’opéra traditionnel. La performance est simple telle une incision chirurgicale et complexe telle une chirurgie majeure !

Huu-Nghi Quach Huu Bac Quintet

Compositeur et multi-instrumentiste d’origine vietnamienne, Huu Bac Quach fonde à Montréal le Huu Bac Quintet, et y propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamiennes et chinoises avec le jazz nord- américain.
En concert, il séduit un large public tant par la beauté et l’intensité de ses pièces musicales que par son jeu impressionnant du dan bau (monocorde vietnamien), du erhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes) et de la guitare jazz.
Après 5 ans de tournées qui l'ont amené à travers le Canada, aux États-Unis, en Chine et en Corée, Huu Bac présente maintenant un nouveau spectacle avec de nouvelles compositions et est accompagné de quelques nouveaux membres dans son groupe.
Il a passé une bonne partie des 2 dernières années en perfectionnement musical à Beijing en Chine, ainsi qu'à Hanoi et Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Ce retour aux sources est l'inspiration pour son nouveau spectacle en cours de création et prévu pour l'été 2021 : "Retour".

Marco Cantalupo Compagnie Linga

Flow, Prix «Création actuelle» aux PRIX SUISSES DE DANSE 2019, s’inspire du spectacle fascinant du monde sauvage, du mouvement dans les airs de nuées d’oiseaux, des essaims d’insectes ou encore du déplacement dans les eaux de bancs de poissons.
Ces formations souples et fluides, capables de modifier instantanément leur vitesse et leur direction sans perdre de leur cohérence, questionnent les lois d’interactions qui agissent les différents membres d’un groupe et la coordination de leurs déplacements; elles nous ont suggéré de nouvelles dynamiques chorégraphiques basées sur la conscience collective des mouvements dans l’espace.
Cette production pour sept danseurs et deux musiciens live est le fruit d’une collaboration avec le duo électro-traditionnel Keda, (Mathias Delplanque – électronique / E’ Joung-Ju, geomungo - instrument traditionnel coréen à chordes).
Avec une partition expressément composée pour la pièce, nous avons imaginé pour nos danseurs·euses et pour le public une expérience kinesthésique libératoire, originelle et jubilatoire.

Gervais Gaudreault Le Carrousel, compagnie de théâtre

Oratorio contemporain où la musique électroacoustique dialogue avec deux textes écrits pour le théâtre, unis par une même ligne de discours : les murs qui montent, les frontières qui séparent, coupent les territoires – Nord et Sud, Enfants et Adultes, Soi et l’Autre. Quelle radicalité nous aura amenés à définir nos identités en nous opposant et en nous repliant sur nous-mêmes?
À l’origine de ce projet, où le théâtre convoque la musique, deux textes de Suzanne Lebeau comme deux parties d’un même récit : Frontière Nord et Les Murs. Le premier texte donne la parole à neuf comédiens (trois mères, trois jeunes filles, trois jeunes garçons), auxquels viendra s’associer un choeur d’au moins une vingtaine d’enfants, filles et garçons de diverses nationalités. Le choeur envahira progressivement la scène lors du monologue Les Murs, formant, à l’avant-scène lors de la finale, une chaîne humaine face à la bêtise.

Bruno Gagnon et Catherine Jacques FLIP Fabrique

Sur scène, six mystérieuses invitations, mais seulement cinq invités. Que faire pour passer le temps? Préparez-vous à de l’épatante comédie acrobatique et des prouesses à couper le souffle avec l’artiste renommé Jamie Adkins et la troupe de cirque acclamée FLIP Fabrique.

Mélanie Demers MAYDAY

Danse Mutante est un relai chorégraphique prenant racine à Montréal et se déployant sur trois continents. Après la création de la version originale, Cantique, par Mélanie Demers, le duo interprété par Francis Ducharme et Riley Sims est passé par les sensibilités des chorégraphes Ann Liv Young (New York), Kettly Noël (Bamako) et Ann Van den Broek (Anvers/Rotterdam). Avec seulement quelques paramètres à respecter (travail avec les deux interprètes, période limitée de création, durée, etc.), chaque chorégraphe fut invitée à créer sa propre version en remixant, corrompant et réinventant à sa guise la dernière mutation créée. Le projet a trouvé sa résolution à l’automne 2019, dévoilé à l’occasion d’un événement marathon à Montréal.